ECO-HABITAT

L'alternative économique

A l'heure où la nécessité du "construire durable" commence à peine à entrer dans les consciences, l'objectif est la réflexion et la promotion de l'habitat éco-responsable.

 

LA MEILLEURE ENERGIE, C'EST CELLE QU'ON ECONOMISE

Il faut démocratiser l'accès à ce type d'habitat et viser l'éco-constriction.

On entend par éco-énergie, les énergies renouvelables:Le solaire thermique, l'énergie solaire photovoltaique, les pompes à chaleur, le bois, l'énergie éolienne.

 ECOLOGIE = ECONOMIE !!!

Eco construction

 

Le bâtiment est le premier secteur énergivore avec 43% de l'énergie consommée en France devant les transports (32%) et l'industrie (21%). Le résidentiel-tertiaire émet également un quart des émissions de CO2, donc l'ambition nationale en la matière est de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

 

Réduire l'impact du logement passe certes par des constructions neuves toujours plus performantes, mais également par l'amélioration de la performance énergétique de l'existant.

 

Près de 60 % des logements, soit 33 millions d'unités en France, ont été construits avant 1975, date de la première règlementation thermique. 

A raison d'un renouvellement du parc immobilier d'environ 1%¨par an, en 2050 il restera encore entre 30 et 40 % de logements construits avant 1975.

Le marché de la rénovation et de l'amélioration de la performance énergétique des logements est énorme car chacun est soucieux de gagner en confort et de réaliser des économies sur leurs factures d'énergies.

 

En 2012, 12% des ménages déclarent avoir réalisé des travaux liés à la maîtrise de l'énergie. (aides financières avec budget en moyenne de 4 359 €). En ce qui concerne la nature des travaux, les deux tiers des investissements sont liés à l'isolation ( fenêtre, isolations murs...) et au chauffage.

La maison écologique s'est démocratisé. En 2012, 12% des maisons neuves construites l'ont été en partie en bois, matériau également utilisé dans la construction d'immeubles.

Tous les bâtiments neufs devront être à énergie positive dès 2020.

 

Le surcoût d'une maison écologique est maintenant inférieur à 10 % par rapport à une construction traditionnelle. La performance thermique et le confort de vie est plus important.

 

Vous envisagez des travaux d'isolation et/ou de chauffage dans votre logement, des subventions peuvent vous êtes accordées pour réduire les consommations d'énergie.

 Pub eco habitat conseil 1

Date de dernière mise à jour : 01/04/2014