Maisons BBC - RT 2012

Concevoir une maison BBC ou RT 2012

Découvrez tous les conseils indispensables pour la réalisation d'une maison BBC ou RT 2012.

CONCEVOIR SA MAISON BIOCLIMATIQUE

 

  • ORIENTATION

Maison orientée au sud avec un grand nombre de surface vitrée. La maison est exposée aux rayon du soleil. L'idéal est une orientation correspondant au quadrangulaire formé par les axes du soleil. Les grandes surfaces vitrées sont sur la face sud et disposent de différentes protections pour les périodes de fort ensoleillement: avancées de toit, brise-soleil, stores...

 

  • CONCEPTION BIOCLIMATIQUE

Eco-conception = Mettre sur le marché des produits plus respectueux de l'environnement.

 

  •  LA FORME

Une habitation compacte sans décrochés excessifs limite les déperditions thermiques par les façades (formes ramassées des maisons basse consommation). = Volumes architecturaux compact qui servent à limiter des déperditions d'énergie.

 

  • LA DISPOSITION DES PIECES

C'est le règne des espaces tampons.

- Du côté nord, des pièces peu ou pas chauffées (cellier, buanderie, garage...) avec de petites ouvertures à double ou même triple vitrage rempli d'argon (gaz très isolant) dans les régions froides.= Façade NORD quasi-aveugle permet de réduire les déperditions de chauffage.

- Au sud, une serre ou une véranda qui permet de bénéficier des apports solaires en hiver qui pénétreront d'autant plus dans la maison. = Grandes fenêtres côtés SUD bénéficiant au maximum des apports solaires.

 

  • LA VEGETATION

Elle apporte de l'ombre en été mais doit laisser la lumière naturelle pénétrer en hiver. ( arbres à feuillage caduc au sud et des essences à feuillage persistant au nord).

Les toitures végétalisées sont de bons isolants. = ISOLATION VEGETALES = Laine de bois (murs et toit)

 

  • LES MATERIAUX

Ils est intéressant de privilégier des produits ayant des impacts environnementaux réduits, des produits locaux ou renouvelables.

- La sélection de produits ayant fait la preuve de leur aptitude à l'usage et de leurs performances.

- Les recours à des entreprises qualifiées.

 Ex: Murs épais = 32 cm d'épaisseur avec une forte isolation thermique.

 

  • EQUIPEMENT NOUVELLE GENERATION

Pompe à chaleur, Pôele à bois, VMC double flux

 

  • LE SOLAIRE THERMIQUE

- Le soleil est disponible partout. Son rayonnement transformé en chaleur par des capteurs thermiques, permet de chauffer l'eau chaude sanitaire (à l'aide d'un chauffe-eau solaire). = Les panneaux solaires servent à chauffer l'eau.

C'est une énergie gratuite. Surface de capteurs varie entre 3 et 20 m2 selon que c'est pour ECS uniquement ou pour chauffage.

 

  • LE BOIS

Le label Flamme verte assure la promotion des appareils de chauffage au bois performants en terme de rendement énergétique.

Les maisons à ossature bois sont peu consommatrices d'énergie. Le bois économise de l'énergie et c'est un excellent isolant.

 

  • LA POMPE A CHALEUR (PAC)

Ce systèle électrique récupère l'énergie gratuite et inépuisable stockée dans le sol, l'air ou l'eau des nappes et la restitue pour chauffer la chauffer. Elle est performante et économique: Pour 1KWh d'électricité consommé, une PAC restitue de 2 à 4 KWh de chaleur.

La PAC air/eau produit de la chaleur en récupérant les calories de l'air.

 

  • ISOLATION RENFORCEE

 

  • Maison bioclimatique: Une maison bioclimatique va utiliser à son avantage le climat et l'environnement. C'est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont assurés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire, de l'inertie thermique des matériaux et du sol et de la circulation naturelle de l'air.
  • Maison Basse Consommation: Le principe d'une maison passive ou basse consommation est de réduire fortement les besoins en énergie pour le chauffage grâce à une isolation thermique très performante et une forte étanchéité à l'air.
  • Maison à énergie positive: Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Pour arriver une telle performance, il faut à la fois réduire les besoins de consommation d'énergie pour s'orienter vers un bâtiment basse consommation, puis répondre à ces besoins par des dispositifs de production d'énergies renouvelables.

 

Date de dernière mise à jour : 07/01/2015