Maîtriser sa consommation

Faire des économies d'énergies

  • Micro-ondes et plaques à inductions

Le micro-ondes réchauffe beaucoup plus vite qu'un four. Les plaques à inductions sont plus chères à l'achat mais elles vous feront économiser jusqu'à 40% d'électricité par rapport aux plaques électriques classiques.

 

  • Réfrigérateur

Dégivrer son réfrigérateur régulièrement: une épaisseur de givre de 3mm occasionne une surconsommation de près de 30%.

 

  • Lave-vaisselle

80% de l'énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l'eau. Moins il utilise d'eau, moins il consomme d'énergie.

Le programme "ECO" qui lave à température plus basse, permet de réduire encore la consommation.

Pour un lavage efficace, il faut nettoyer régulièrement le filtre de la cuve et le joint de porte, surveiller le niveau de sel, vérifier annuellement les tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau.

 

Les produits de lavage s'améliorent: ils permettent désormais pour certain d'entre eux de laver à basse température tout en étant très efficaces.

 

  •  Lave-linge et sèche-linge

Un lavage à 30°C est largement suffisant dans la plupart des cas et consomme trois fois moins d'électricité qu'un lavage à 90°C.

Un sèche-linge est très énergivore. Il consomme sur un an, deux fois plus d'énergie qu'une machine à laver!!

 

  • L'éclairage

Les lampes à incandescence ( ampoules classiques OU Halogènes) produisent beaucoup de chaleur (95%) et peu de lumière (5%). Leur efficacité énergétique est bien plus faible que les lampes fluorescentes( tubes fluo, ampoules fluocompacte et lampes basse consommation), qui elles produisent environ 75 % de lumière et 25% de chaleur.

 

La lumière produite par une lampe basse consommation (LBC) de 15 W équivaut à celle provenant d'une ampoule classique de 60 W.

Les lampes fluorescentes sont classées en A et B, les halogènes entre C et G.

 

Télévision: Les écrans plats à cristaux liquides consomment 60 % d'énergie en moins en mode "marche" que les écrans à tube cathodique.

Informatique: Les ordinateurs portables consomment 50 à 80% d'énergie en moins que les postes fixes.

 

Les écrans plats à cristaux liquides ( LCD) sont pratiquement les seuls à bénéficier du label Energy Star. Ils ne dégagent pas de chaleur, sont peu encombrants et durent longtemps!

 Index 4

 

 

 

 

 

 

 

Le logo Energy Star sur un équipement informatique indique qu'il est économe en énergie aussi bien en fonctionnement qu'en veille. On le trouve sur les ordinateurs, les écrans, les imprimantes, les scanners et les appareils qui cumulent plusieurs fonctions.

 

  • Le chauffage

Pour que vos radiateurs consomment moins, il faut les équiper de robinet thermostatique.

Images 16

 

Empêcher la chaleur de partir, c'est la façon économique de se chauffer: en isolant les murs, le toit de la maison et en optant pour des fenêtres à double vitrage.

 Le chauffage représente le plus gros poste des consommations d'énergie dans l'habitat (65%).

Si nous réduisions tous la température de nos logements d'1°C, c'est environ 7% de consommation en moins.

 

L'étiquette énergie

Elle est obligatoire pour les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle mais aussi pour les lampes, les fours électriques et les climatisateurs.

Les équipements de classe A sont plus chers à l'achat. L'économie réalisée par ces appareils est rentabilisée au bout de 10 ans.

 Dsc07733

 

 Etiquette energetique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/01/2015

×